Virer son ancre sans effort

Si votre bateau n’est pas équipé d’un guindeau ou tout autre moyen mécanique de relevage, voici un système pour relever sa ligne de mouillage sans effort.

Une petite précision, la chaîne doit être plus lourde que l’ancre, de plus il est vivement conseillé d’équiper d’un “bout à casser” votre ancre.

1- un anneau en acier inox de 15 cm environ de diamètre dans le quel passe la ligne de mouillage

2- une bouée de dimension suffisante pour soutenir le poids de la chaîne et de l’ancre. cette bouée sera équipée d’un mousqueton ( en inox de préférence)

3- filer la ligne de mouillage en tenant l’anneau à bord

4- lorsque l’ancre est au fond et la longueur de mouillage suffisante, capeler la bouée sur l’anneau avec le mousqueton et la mettre à l’eau.

5- faire deux demi-clé sur un morceau de bois plus long que la diamètre de l’anneau, filer  la ligne de mouillage pour que le bateau s’écarte de la bouée et amarrer alors le mouillage à bord.

6-Virer l’ancre: – au moment de relever l’ancre, larguer la ligne à l’avant et venir l’amarrer à l’arrière.

Nota: par mer houleuse ou fort courant, amarrer la ligne à l’arrière avant de larguer à l’avant

7- le bateau évite alors au courant, la bouée est alors dans l’arrière du bateau. Mettre en avant lente et le bateau relève alors votre ligne de mouillage au travers de l’anneau.

8- Lorsque la bouée a tendance à couler, l’ancre est alors dans l’anneau. Le relevage de la ligne est terminée, il ne reste plus qu’à ramener tranquillement et sans effort la ligne de mouillage à bord.

Article copié à partir du site littoral Cancalais

mars 30, 2011